samedi 5 mai 2012

Les Skinheads


Skin facho, redskin, antifa, leur idées sont radicalement différentes mais leurs styles, eux, sont semblables. Crâne rasé, le plus souvent, blouson en cuir, jean noir et rangeo aux pied.
Les skinhead son les fils des mods, modernistes. Qu'est-ce que les moderniste ? Vers 1966-1967, les mods ne se veulent pas comme les hippies et affiches leurs origines ouvrières. Ils sont alors bien différents des mods de quelques années avant cela, avant que ce mouvement ne soit un phénomène de masse.
Ils côtoient donc les les jamaïcains, les immigrés antillais, … et vers 1968 ils se confondent pour devenir les skinhead.
C'est plus tard, lors du mouvement punk que les skinheads se sont politisés.

Pourquoi le crâne rasé ?
Certains prétendent que c'est pour se démarquer des hippies, mais le mouvement mods est antérieur au mouvement hippies… Mais à l'époque, cette coupe était fréquente chez les chanteurs de groupes de reggae.

À voir : La haine, un film de Mathieu Kassovitz.


Elsa.

mercredi 2 mai 2012

La Tecktonik


Tecktonik est le nom raccourci des soirées Tecktonik Killer, proposées par la discothèque le Metropolis près de Paris, lors desquelles on peut écouter de la techno belge et du hardstyle.




Tecktonik est devenu, grâce au succès des soirées Tecktonik Killer, le nom d'une marque de vêtements, d'une boisson énergétique et de plusieurs compilations de hardstyle produites par les DJs coutumiers du Metropolis.

Une danse apparue en 2000 et communément appelée tecktonik est née du succès des soirées Tecktonik Killer, et sa popularité croissante l'a hissée au rang de phénomène culturel dans la France entière : les clubbers se réunissent dans la rue la journée pour danser en public.



De cela en découle un véritable style vestimentaire : slim, t-shirt moulant et chaussures aux couleurs flashy. Les adeptes de cette danse ce coiffent quasiment tous de manière ressemblantes : crêtes et dessins dans les cheveux pour les garçon et cheveux très dégradé et lisse pour les filles. 


Les racailles


Aujourd'hui, plus communément appelés Racailles, on peu reconnaître le genre de personne qui écoute du rap. 


Le rap semble se rapprocher de la culture africaine dont se réclame le mouvement hip-hop. Le chant scandé du MC évoque en effet le griot, poète et musicien qui chronique la vie quotidienne ou est invité à chanter lors des célébrations. De même, le retour à une musique essentiellement basée sur le rythme plus que sur la mélodie ramène aux polyrythmies de percussions africaines.


Habiller de façon très chic avec des vêtements et accessoires plus chers et de grandes marques comme Louis Vuitton, Guess, Nike ou encore Adidas. Ce sont de grand adeptes du survêtement, des casquettes a peine enfoncer sur la tête et des sac bananes. 

Les filles, plus communément appelées « Biatch » ou « rageuses », sont plutôt habillées très chic et moulant, parfois de façon assez provocante. 

Pauline

Les cyber


Le look "cybergoth" est une intersection
de la mode des manga, 
d'une certaine vision du futurisme
et des influences indus.
Souvent accessoirisée,
ce look comprend également
des coiffures colorées et stylisées,
des bottes platesformes,
des modifications corporelles,
goggles, 
cheveux avec extensions, dreadlocks artificielles et
couleurs vives.



D'abords prisé par les clubs gothiques anglais,
le look Cybergoth
est devenu de plus en plus répandu
et sophistiqué
avec l'utilisation de peintures fluorescentes,
lentilles colorées,
fausse fourrures,
masques à gaz...

Le Cyber est influencé par une certaine vision d'une esthétique futuriste destructeur. Les représentants de ce style sont souvent vêtus de noir couplé à une ou plusieurs couleurs plus vives voir fluo, portant de nombreux accessoires inspirés du futur mais aussi de type médical voir militaire.


Punk



Commençons par le début : le mot "punk" signifie en anglais, sans valeur. En effet, le mouvement punk est un mouvement contestataire, une révolte contre les valeurs établies dans les années 1970. 
Ses coiffures, souvent extravagantes, très colorées, se sont construites contre le glam rock et s'inspirent du mouvement rasta avec les dreadlocks et les nates rasta.
Les punk ne se sont pas inspirés seulement de la coiffure des rasta mais aussi de leurs revendications. Certains groupes punk arboraient ainsi les couleurs éthiopiennes.
« Les punks sont des nègres. », Richard Hell, musicien punk.
À écouter : Sex Pistols, Iggy pop, Bérurier Noir.


Elsa.

Métalleux


Veste en cuir, jean, rangers et cheveux longs, voilà les principaux attraits des métalleux.

Vous vous demandez peut-être d'ou vient, pour les métalleux, cette idée de se laisser pousser les cheveux, longs, très longs, parfois même jusqu'aux fesses. 
Ne faisons pas de généralités, ils ne sont pas tous pareil, il existe différents genres de métal et les styles sont donc nuancés. Certains ont même des dreads !
Non, les cheveux longs ne sont pas nés d'une irrémédiable flemme de les couper mais c'est plutôt une évolution des années 90 avec le début du hard-rock et du heavy métal avec des groupes comme Deep Purple, Megadeth, etc…


Les hippies



Il n'y a plus beaucoup de hippies, ils ne sont plus trop en vogue de nos jours : leur heure de gloire est passée. 

On peu dire que les baba-cool ont pris le relais même s'ils n'ont pas exactement la même façon de s'habiller. 

Dans la tête, ça ne change pas vraiment, et sur la tête non plus. Les cheveux sont toujours aussi longs et pas toujours très bien soignés. Cela pourrait exprimer une volonté de retourner aux racines, un délaissement de son apparence afin de se consacrer au spirituel. Ils s'inspirent non pas de styles différents mais de cultures différents comme la culture africaine, indienne, etc. Cependant au niveau de la coiffure, ils s'inspirent beaucoup des rastafari, avec leurs dreads et leurs tresses africaine.


Elsa

Les gothiques


Dérivé de la culture punk, le mouvement Gothique date des années 80. 
En plus de leurs goûts musicaux spécifiques, on reconnaît les adeptes surtout à leur esthétique vestimentaire macabre, privilégiant le noir, un maquillage sombre provocateur, des piercings, des colliers à pointes et aussi des bijoux en forme de crânes.

la mode gothique se répand et s'affirme dans une sobriété accentuée par l'usage massif du noir, autant dans les vêtements que sur les cheveux et dans le maquillage.

D'autres éléments apparaissent alors, comme le teint blafard et livide, aujourd'hui emblématique du look gothique, censé choquer par référence au mal-être et à la mort, ou encore la coupe dite en pétard avec les cheveux crêpés.




Pauline

Les émo


L'émo est une tendance inspirés du gothique, mais en plus colorée. Le nom de ce style est tiré du mot « émotivité ».

Les émo se réclament d'une très grande sensibilité et n'hésitent pas à extérioriser leurs émotions.

Le phénomène touche particulièrement les adolescents car c'est l'âge où l'on est en quête de personnalité.

De nos jours c'est un mouvement assez populaire et comme beaucoup d'autres mouvements urbains, il apparaît d'une relation étroite avec la musique qui est, ici, l'émocore.
D’après les origines musicales et esthétiques, nous pouvons considérer que l'émo est la dérive du punk, du grunge et du rock alternatif indépendant.

L'attitude et la philosophie émo est une attitude dont le centre sont les émotions et les émotions personnelles . Ils soulignent les sentiments personnels comme la douleur, la rage et le mécontentement du monde actuel qui les entoure.

Leurs style, reconnaissable, ce compose généralement de noir accompagné de couleurs. Ce sont des adeptes des rayures et des taches léopard ainsi que des coiffures déjantés décolorés et recolorés de couleurs insolites obligatoirement accompagné d'une grande mèche lisse sur le coté couvrant un œil.








                                                                                                                                                    Pauline